Cité de l’Innovation Souss Massa

Vers la création d’un nouvel écosystème innovant
en relation avec la recherche scientifique et technique.

Défiler vers le bas

Dans quel cadre ?

Le projet de la Cité de l’Innovation Souss Massa rentre dans le cadre du Plan d'Accélération Industrielle du Maroc signée devant Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

La Ville d’Agadir se dote de la cité de l’innovation Souss Massa, véritable levier de l’éclosion d’un environnement de recherche développement et de l’innovation. Le projet de création de la cité de l’innovation Souss Massa s’inscrit dans le cadre du programme national 'Cités de l’Innovation', qui est une composante majeure de la Stratégie Nationale de l’Innovation, mise en place par Le Ministère de l’Education Nationale, de la Formation Professionnelle, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique et Le Ministère de l’Industrie, de l’Investissement, du Commerce, et de l’Economie Numérique.

Cérémonie de présentation du plan d'accélération industrielle 2014-2020 dans la région de Souss-Massa

Présentée devant S.M. le Roi le 28 janvier à Agadir, la première déclinaison du PAI au niveau régional se voulait une expérience pilote.

Présentée devant S.M. le Roi le 28 janvier à Agadir, la première déclinaison du PAI au niveau régional se voulait une expérience pilote.

Le projet de la Cité de l’Innovation Souss Massa verra le jour au niveau de l’ancien bâtiment de l’École nationale des sciences appliquées d'Agadir, appartenant à l’Université Ibn Zohr

Il est certain que les talents et les structures pouvaient se retrouver dans un nouvel espace de convergence, de mutualisation et de collaborations renforcées, propice au développement d’activités innovantes ainsi qu’au rayonnement de la Région.

Il est certain que les talents et les structures pouvaient se retrouver dans un nouvel espace de convergence, de mutualisation et de collaborations renforcées, propice au développement d’activités innovantes ainsi qu’au rayonnement de la Région.

La mise en place d’une cité de l’innovation viendra booster davantage la bonne dynamique des entreprises du Grand Agadir

La cité de l’innovation permettra de doter la Région d’une infrastructure d’accueil technologique, facilitant l’accompagnement des jeunes porteurs de projets innovants.

La cité de l’innovation permettra de doter la Région d’une infrastructure d’accueil technologique, facilitant l’accompagnement des jeunes porteurs de projets innovants.

Pour quelles raisons ?

Ce programme a pour objectif de créer autour de l’université, une plateforme fédératrice de centres de R&D, d’entreprises, de structures de valorisation, d’incubateurs, de pépinières d’entreprises innovantes et des services communs.

Ce projet d’envergure est particulièrement marqué par l’implication conjointe de l’université Ibn Zohr et la Région Souss Massa, en partenariat avec le Ministère de l’Education Nationale, de la Formation Professionnelle, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, le Ministère de l’Industrie, de l’Investissement, du Commerce, et de l’Economie Numérique et le Ministère de l’Intérieur par le biais de la Wilaya de la Région Souss Massa. Les objectifs fixés pour ce grand projet sont :

Favoriser le partage et transfert de connaissances nord-sud, sud-sud.

Abriter un Hub africain de R&D.

Positionner la région par rapport à l’ambition du Maroc vers l’Afrique.

Favoriser la coopération décentralisée et la diplomatie scientifique.

Promouvoir la R&D, l’innovation et le transfert technologique au sein des entreprises.

Favoriser et accompagner à la création d’entreprises innovantes (Incubation, valorisation de la recherche).

Favoriser le rapprochement entre les Entreprises et l’Université par le développement des contrats de recherches et de services.

Dans quel intérêt ?

Une des missions principales de la future cité sera la valorisation de la recherche et la contribution au développement durable dans la ville. Il s’agit d’aider à la valorisation de la recherche scientifique auprès des entreprises et de favoriser le transfert de technologie.

Innovation, créativité, numérique, attractivité, interpénétration des filières, recherche et développement, compétitivité, incubation des start-up, accompagnement des jeunes entreprises,… La conception du développement économique d’un territoire connaît une profonde mutation, incluant les activités sous-citées avec des idées de transversalité, de collaboration mais aussi d’entraide et de solidarité.

Agro-Ecologie

Environnement marins et Pêche

ER et EE

Eco-tourisme

Design-thinking écologique

Eau et Désertification

CC et DD

Migration

Architecture et Immobilier

Appel à manifestation d'intérêt 2019

Cliquez ici !

Nos partenaires

C’est grâce à l’engagement collectif de nos partenaires que l'Université Ibn Zohr a pu accélérer le développement et la mise en oeuvre de ce projet à dimension régionale, nationale et internationale.

Un important financement de l’ordre de 45 Millions de DH servira à l’aménagement et à l’équipement de la cité de l’innovation Souss Massa qui élira domicile dans l’enceinte de l’UIZ pour un espace de 4900 m2 et dont celle-ci ainsi que ses partenaires seront munis d’une structure de veille, de prévention et de recherche de solutions innovantes aux problématiques liées aux Objectifs du Développement Durable et l’avancée technologique.

Nos partenaires au service de l'innovation

Author image

Université Ibn Zohr

UIZ www.uiz.ac.ma
Author image

Conseil de la Région Souss Massa

CRSM www.soussmassa.ma
Author image

Ministère de l’interieur
Wilaya de la Région Souss Massa

www.maroc.ma
Author image

Ministère de l'Education Nationale, de la Formation Professionnelle, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique

www.enssup.gov.ma
Author image

Ministère de l'Industrie, de l'Investissement, du Commerce et de l'Economie Numérique

www.mcinet.gov.ma
Author image

Chambre de Commerce d'Industrie et de Services Souss Massa

CCISSM www.ccis-agadir.com
Author image

Moroccan Information Technopark Company

Technopark www.technopark.ma
Une superficie de
4900

Un financement de
45

Mdhs

avec plus de

65
Espaces de travail

pour près de

120
Laboratoires et start-up

Contactez-nous

Nous sommes à votre entière disposition pour de plus amples informations.

Technopark

ci-sm@technopark.ma M. Majid AIT YAAZA / GSM +212661363837

Université Ibn Zohr

contact@uiz.ac.ma Tél. +212528227125 / Fax +212528227260

Notre adresse

Avenue Oued Ziz
BP 32/S, CP 80000
Agadir, Maroc

Suivez-nous sur